À l’origine, notre syndicat a été créé le 21 mai 1930, « pour défendre les intérêts moraux de tout le personnel communal, proposer des améliorations à apporter dans les services et les méthodes de travail en s’inspirant des intérêts du public et du personnel, augmenter la valeur professionnelle et parfaire l’éducation syndicale de ses membres, resserrer les liens de solidarité entre les membres et unir leur force».
Dès sa naissance, le syndicat CGT des communaux de la ville de Nice a participé à toutes les luttes locales, nationales et internationales pour l’amélioration des conditions de vie des salariés.
Bernard LUCCHETTI
Au CCAS, du fait de la création de nouveaux services et d’une lutte sociale, de nouveaux agents se sont mobilisés dans des actions revendicatives en 2009 avec l’aide du syndicat CGT de la Mairie de Nice. En 2010, les camarades syndiqués du CCAS rejoignent officiellement le syndicat de la Mairie de Nice qui a pris statutairement le titre de Syndicat Général des Fonctionnaires Territoriaux et Agents de la Mairie et du CCAS de la Ville de NICE.
En janvier 2012 avec la création de la Métropole (46 communes), le syndicat CGT/NCA décide de s’appeler : Syndicat CGT des fonctionnaires et agents de la Métropole Nice Côte d’Azur. En mars 2012, il est rejoint et renforcé par les syndiqués CGT des agents des routes du Conseil général lors de leur transfert à la Métropole.
Depuis 1895, la CGT est une structure qui a pour vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés. Elle porte des valeurs humanistes et progressistes fortes.
Elle défend un syndicalisme révolutionnaire, de masse et de classe. Ces mots peuvent sembler désuets ou improbables, mais ils sont notre âme et ce qui nous différencie des autres syndicats.
La démocratie syndicale est un des fondamentaux de la CGT, issue du fédéralisme et du refus du centralisme ou d’une organisation dirigée d’en haut. Elle est intimement liée à la démocratie ouvrière qui veut que le syndicat, force organisée des salariés les plus conscients, soit toujours au plus proche des agents dans la construction des revendications et la conduite des luttes.
Notre syndicat est un regroupement de salariés qui a décidé de s’organiser collectivement. Se syndiquer avec ses collègues de travail, c’est s’unir pour être plus forts, mais aussi le meilleur moyen pour se défendre et faire respecter ses droits !
Notre syndicat CGT NMCA se construit démocratiquement par ses syndiqué-e-s, dans la tolérance, l’écoute et le respect de leurs diversités, qui font toute sa richesse et son dynamisme.
Pour découvrir plus la CGT, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.https://cbf.cgt.fr/moodle/mod/scorm/player.php?a=1¤torg=Cours_ID1_ORG&scoid=2&sesskey=wlS7uNZ6sC&display=popup&mode=normal
Andrew RENAULT
Responsable au secteur Communication
Secrétaire Adjoint à la Politique Financière
Hugues JEFFREDO
Secrétaire Général
Sandy VOREDINI
Secrétaire Générale Adjointe
Responsable du secteur revendicatif
Dominique ROCTON
Responsable au secteur Statutaire et Juridique
SabineLEQUIEN
Responsable à l’organisation du syndicat
Julie MARTIN
Responsable à la Qualité de Vie Syndicale
Secrétaire Adjointe à la Politique Financière
Stéphane POULET
Responsable à la Politique Financière
Politique de confidentialité.
Notice d’information
Les données recueillies à l’occasion de votre adhésion font l’objet d’un traitement par le Syndicat CGT NMCA situé au 33 Avenue Jean Médecin 06000 Nice lui permettant de gérer votre demande d’adhésion.
À quoi sert le traitement de vos données ?
Le traitement déployé a pour objectif de traiter votre demande d’adhésion ainsi que de recevoir à titre personnel des informations ainsi que de la presse numérique et papier.
Vos données nous permettrons de vous communiquer des informations sur les activités de notre organisation syndicale.
L’information sur votre rémunération nous permettra de déterminer le montant de votre cotisation.
Ce traitement est mis en place dans le cadre du contrat d’adhésion. Le Syndicat CGT NMCA à toute légitimité à informer ses adhérents des activités organisées ainsi que des différentes actualités.
Quels sont vos droits et comment les exercer ?
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Dans le cadre des traitements relatifs à votre demande d’adhésion, à la détermination de votre cotisation et à l’activation de votre compte personnel pour accéder aux contenus et services qui vous sont réservés, vous disposez également d’un droit à la portabilité de vos données.
Vous disposez également du droit de vous opposer aux traitements mis en œuvre dans le cadre de la communication des informations sur les activités de notre organisation syndicale.
Pour toute question relative à la protection de vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du syndicat, Monsieur Dominique ROCTON responsable du secteur Statutaire et Juridique par mail : syndicat.cgt@ville-nice.fr