Le Syndicat

À l’origine, notre syndicat a été créé le 21 mai 1930, « pour défendre les intérêts moraux de tout le personnel communal, proposer des améliorations à apporter dans les services et les méthodes de travail en s’inspirant des intérêts du public et du personnel, augmenter la valeur professionnelle et parfaire l’éducation syndicale de ses membres, resserrer les liens de solidarité entre les membres et unir leur force».

Dès sa naissance, le syndicat CGT des communaux de la ville de Nice a participé à toutes les luttes locales, nationales et internationales pour l’amélioration des conditions de vie des salariés.

Bernard LUCCHETTI

Au CCAS, du fait de la création de nouveaux services et d’une lutte sociale, de nouveaux agents se sont mobilisés dans des actions revendicatives en 2009 avec l’aide du syndicat CGT de la Mairie de Nice. En 2010, les camarades syndiqués du CCAS rejoignent officiellement le syndicat de la Mairie de Nice qui a pris statutairement le titre de Syndicat Général des Fonctionnaires Territoriaux et Agents de la Mairie et du CCAS de la Ville de NICE.

En janvier 2012 avec la création de la Métropole (46 communes), le syndicat CGT/NCA décide de s’appeler : Syndicat CGT des fonctionnaires et agents de la Métropole Nice Côte d’Azur. En mars 2012, il est rejoint et renforcé par les syndiqués CGT des agents des routes du Conseil général lors de leur transfert à la Métropole.

Depuis 1895, la CGT est une structure qui a pour vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés. Elle porte des valeurs humanistes et progressistes fortes.

Elle défend un syndicalisme révolutionnaire, de masse et de classe. Ces mots peuvent sembler désuets ou improbables, mais ils sont notre âme et ce qui nous différencie des autres syndicats.

La démocratie syndicale est un des fondamentaux de la CGT, issue du fédéralisme et du refus du centralisme ou d’une organisation dirigée d’en haut. Elle est intimement liée à la démocratie ouvrière qui veut que le syndicat, force organisée des salariés les plus conscients, soit toujours au plus proche des agents dans la construction des revendications et la conduite des luttes.

Notre syndicat est un regroupement de salariés qui a décidé de s’organiser collectivement. Se syndiquer avec ses collègues de travail, c’est s’unir pour être plus forts, mais aussi le meilleur moyen pour se défendre et faire respecter ses droits !

Notre syndicat CGT NMCA se construit démocratiquement par ses syndiqué-e-s, dans la tolérance, l’écoute et le respect de leurs diversités, qui font toute sa richesse et son dynamisme.

Andrew RENAULT

Responsable au secteur Communication

Hugues JEFFREDO

Secrétaire Général

Sandy VOREDINI

Responsable du secteur revendicatif

Dominique ROCTON

Responsable au secteur Statutaire et Juridique

Sandrine COUCHAUX

Responsable à l’organisation du syndicat

Bernard LUCCHETTI

Responsable à la Qualité de Vie Syndicale

Stéphane POULET

Responsable à la Politique Financière